Les techniques de méditation sont nombreuses, variées et bénéfiques pour différentes raisons. Vous pouvez utiliser la méditation pour améliorer votre santé mentale et vos capacités, mais aussi votre santé physique.  Certaines de ces techniques sont très simples. Elles peuvent s’apprendre à partir d’un livre ou d’un article. D’autres par contre exigent les conseils d’un professeur qualifié de méditation et donc de prendre des cours de méditation.

Techniques de méditationDifférentes Techniques de méditation :  une seule et même base !

La plupart des techniques de méditation incluent ces composants :

  1. Vous êtes assis ou allongé dans une position détendue.
  2. Vous respirez régulièrement. Vous inspirez profondément pour obtenir assez d’oxygène. Quand vous expirez, vous détendez vos muscles de sorte que vos poumons soient bien vidés, mais sans tension.
  3. Vous cessez de penser aux problèmes et aux soucis quotidiens.
  4. Vous concentrez vos pensées sur un bruit précis, un mot que vous répétez, une image quelconque, un certain concept abstrait ou un sentiment. Votre attention entière doit être dirigée sur l’objet ou sentiment sur lequel vous avez choisi de vous concentrer.
  5. Si quelques pensées étrangères s’introduisent, bloquez-les et retournez à l’objet de la méditation.

Les différentes techniques de méditation diffèrent selon le degré de concentration et selon comment les pensées étrangères sont traitées. Dans certaines techniques, l’objectif est de se concentrer tellement intensément qu’aucune pensée étrangère ne peut s’y introduire.

Dans d’autres techniques, la concentration est plus détendue de sorte que les pensées étrangères arrivent facilement. Quand elles sont découvertes, on les bloque et on retourne à la méditation pure d’une façon décontractée. Les pensées qui viendront à l’esprit sont souvent des situations que vous avez oubliées ou supprimées de votre esprit. Elles vous permettront de redécouvrir toute une face cachée de votre mémoire. Cette redécouverte aura un effet psychothérapeutique.

Différence entre l'Hypnose et la MéditationLes effets positifs de la méditation.

La méditation a les effets suivants :

  1. La méditation vous apportera du repos et un peu d’évasion.
  2. Vous apprendrez à vous détendre.
  3. Vous apprendrez à mieux vous concentrer sur la résolution de problèmes.
  4. La méditation a souvent un bon effet sur la tension artérielle.
  5. La méditation a des effets bénéfiques sur des processus intérieurs du corps, comme la circulation, la respiration et la digestion.
  6. La méditation régulière aura un effet psychothérapeutique.
  7. La méditation régulière facilitera le système immunitaire.
  8. La méditation est habituellement plaisante.

La différence entre l’hypnose et la méditation.

L’hypnose peut avoir certains effets relaxants et psychothérapeutiques identiques à ceux obtenus par la méditation. Cependant, quand vous méditez vous prenez les commandes vous-même ; par l’hypnose vous laissez une autre personne gérer le processus. D’autre part, l’hypnose ne sera d’aucune aide sur votre capacité de concentration car vous n’êtes pas dans un état de conscience.

Un cours de méditation simple à mettre en pratique :

  1. Asseyez-vous sur une bonne chaise en position confortable.
  2. Détendez tous vos muscles autant que vous pouvez.
  3. Cessez de penser à n’importe quoi.
  4. Expirez en détendant tous les muscles de votre appareil respiratoire.
  5. Répétez cela pendant 10 à 20 minutes :
    • Inspirez tellement profondément jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez assez d’oxygène.
    • Expirez en détendant complètement votre poitrine et votre diaphragme.
    • Chaque fois que vous expirez, pensez au mot «un» ou tout autre mot simple à l’intérieur de vous-même. Vous devriez penser le mot d’une façon prolongée, et de sorte que vous l’entendiez à l’intérieur de vous. Utilisez votre voix intérieure et essayez d’éviter de le prononcer à haute voix.
  6. Si des pensées étrangères entrent, arrêtez-les simplement de manière détendue, et continuez de vous concentrer sur votre respiration et le mot que vous répétez.

Pendant que vous mettez en pratique ce cours de méditation, vous devriez vous sentir davantage détendu dans votre corps et dans votre esprit. Vous devriez aussi sentir que vous respirez régulièrement et plus efficacement et que la circulation du sang dans tout votre corps devient aussi plus efficace. Vous pouvez également sentir un plaisir mental croissant pendant toute la méditation.

Découvrez une autre techniques à mettre en pratique.

Techniques de méditation. Les effets de la méditation sur la maladie.Les effets de la méditation sur les maladies.

Comme tout exercice, la méditation peut entraîner une certaine fatigue. Par conséquent vous ne devriez pas méditer trop longtemps au point d’en ressortir exténué ou vidé mentalement.

La méditation peut parfois ne pas être recommandée pour des personnes souffrant de maladies mentales, d’épilepsie, de problèmes cardiaques sérieux ou de maladies neurologiques. D’un autre côté, la méditation peut être utile dans leur traitement.

Les gens atteints de ces maladies, devraient vérifier quels effets peuvent avoir les différents types de méditation sur leurs propres problèmes de santé, avant de commencer à pratiquer la méditation. Si vous êtes dans l’une de ces situations, il est recommandé de prendre des cours de méditation  avec l’aide d’un professeur, d’un psychologue ou d’un professionnel de la santé expérimenté qui utilise la méditation comme forme de traitement pour des maladies.

Catégories : La méditation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.